Section
Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
- 1
Contexte
L'ENVA propose un enseignement à distance permettant d'acquérir les bases de l'épidémiologie des maladies animales.
Il s'agit de comprendre les méthodes et termes utilisés afin de pouvoir interpréter des résultats.
- 2
Intéressés - Pré-requis
Vétérinaires et autres biologistes.
- 3
Objectifs pédagogiques et Programme
Etre capable :
1. Dans le domaine de l’épidémiologie appliquée aux maladies animales transmissibles :
- De donner la signification des principaux termes utilisés en épidémiologie (épidémiologie descriptive/épidémiologie analytique /épidémiologie explicative) : épidémie, épizootie, endémie, enzootie, pandémie, panzootie, anadémie, anazootie, incidence, prévalence, taux de morbidité, taux de mortalité, taux de létalité, infection, réservoir, vecteur, etc..
- D’expliquer la différence entre la démarche d’épidémiologie descriptive et explicative
- D’appliquer la démarche d’épidémiologie descriptive à une maladie dans une population : construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques (incidence, prévalence et différents taux) en utilisant l’unité épidémiologique appropriée (animal, élevage), pour décrire la situation d’une maladie selon sa distribution dans la population, son évolution dans le temps et sa répartition dans l’espace
- De donner la signification des termes : dépistage, diagnostic, sensibilité et spécificité d’un test, valeurs prédictives (positive, négative) d’un résultat, prévalence apparente, prévalence réelle
- De calculer les sensibilités, spécificités et valeurs prédictives d’une méthode de dépistage appliquée à l’échelle individuelle et à celle de groupe d’individus ; en distinguant qualité d’un test et qualité des résultats.
2. Dans le cadre d’un plan d’échantillonnage élémentaire dans le but d’estimer une prévalence ou un taux (démarche quantitative) en vue de décrire une maladie à l’échelon d’une région, et/ou d’un foyer (santé animale, santé publique vétérinaire) :
- De définir un échantillon représentatif,
- De distinguer représentativité d’un échantillon et précision d’un résultat,
- D’indiquer les facteurs conditionnant la représentativité et la précision d’une proportion de sujets atteints,
- D’indiquer le nombre d’unités nécessaire, en fonction de la précision souhaitée,
- D’interpréter les résultats obtenus après mise en œuvre d’un plan d’échantillonnage :
- Distinguer les pourcentages de prévalence d’un échantillon et d’une population,
- Calculer l’intervalle de confiance d’un pourcentage de prévalence dans une population à partir du résultat d’un sondage,
3. Dans le cadre d’un plan d’échantillonnage élémentaire dans le but de déterminer si une population est indemne d’une maladie (ou une infection) par rapport à un seuil de prévalence donné (démarche qualitative) :
- D’indiquer le nombre d’unités nécessaire, en fonction du risque d’erreur admis.
- D’interpréter le résultat d’une enquête qualitative.
4. D’appliquer la méthodologie de l’épidémiologie analytique à une situation, en utilisant les notions de risque relatif, d’odds ratio, d’association statistique et de relation causale :
- De définir le principe des protocoles exposés / non exposés et cas / témoins ; de les reconnaître dans une publication ; de proposer les modalités de constitution des échantillons correspondants,
- De calculer un risque relatif, un odds ratio,
- D’interpréter un risque relatif, un odds ratio,
- D’expliquer la différence entre association statistique et relation causale.
- 4
Informations pratiques
Droits d'inscription :
Tarif : 330 €
Lieu : apprentissage à distance ; dossier d’inscription disponible sur internet à l'adresse ci-dessous :
http://aeema.vet-alfort.fr/public/php/formation.php?sigle=AAD
Dossier à retourner uniquement par mail.
Dates :
Janvier à juin (Date limite pour l'inscription : le 31 janvier).
Modalités d’apprentissage :
- Utilisation du livre "épidémiologie appliquée" et d’éléments présents sur le site de l’AEEMA,
- Apprentissage à distance,
- Travail sur 6 problèmes correspondant aux objectifs d’apprentissage, avec encadrement par un tuteur.
Renseignements complémentaires : Pr Bernard TOMA bernard.toma@vet-alfort.fr
- 5
Intervenants
Responsable pédagogique : Pr Bernard TOMA
Intervenants :
- Pr DUFOUR Barbara, ENVA,
- Pr TOMA Bernard, ENVA,
- Dr HENDRICKX Pascal, Dr d’Université, Anses
- Dr RIVIERE Julie, ENVA