Main course pageMain course page
  • General

    diplome

  • Contexte

    Les Nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus présents en France, et il y a de plus en plus de demande de la part de clients possédant des NAC d’obtenir des soins de qualité, similaire aux chiens et aux chats.

     

    L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort se consacre depuis plus de 10 ans à l’amélioration des connaissances et à la recherche sur la médecine et la chirurgie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) au travers de la Discipline NAC et du Service NAC d’Alfort.

     

    Le Service NAC d’Alfort jouit aujourd’hui une reconnaissance internationale, et a été accrédité par l’AEMV (Association of Exotic Mammal Veterinarian) et l’ECZM (European College of Zoological Medicine). L’ensemble des cliniciens composant le Service NAC d’Alfort sont des acteurs investis dans la formation continue à l’échelle nationale et internationale.

     

    La médecine et la chirurgie des NAC est une discipline relativement jeune dont la première unité d’enseignement a été créé en 2009 à l’ENVA. Cette jeunesse a pour conséquence le fait qu’un grand nombre de praticiens exerçant aujourd’hui n’ont pas eu accès à cet enseignement, et que les connaissances évoluent très vite.

    Les enseignements théoriques et pratiques ont lieu à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, organisé par le Service NAC d’Alfort, composé d’un praticien hospitalier, de deux cliniciens, de deux résidents. Ces enseignements seront mis en pratique au cours d’un stage d’un mois dans un service NAC.

     

    L’équipe assure l’enseignement théorique et clinique NAC à l’ENVA. L’activité clinique représente environ 2000 cas par an, répartis entre les activités de consultations, d’hospitalisation de bloc opératoire et d’urgences. Les cas sont aussi nombreux que variés avec une répartition de 70% de petits mammifères, 20% d’oiseaux et 10% de reptiles ainsi que quelques amphibiens et poissons.

     

    Ce diplôme est destiné aux vétérinaires diplômés désirant développer leurs connaissances en médecine et chirurgie des NAC et permettra à tous les candidats d’obtenir rapidement une aisance dans leur pratique NAC et de répondre aux exigences de la clientèle NAC.

    Objectifs pédagogiques