Programme
Le programme est modifiable en fonction des années
Physio-pathologie générale, mécanobiologie et adaptation tissulaire :
Objectifs : Comprendre les mécanismes physio-pathologiques des différents types de lésions et de la douleur. Connaître la physiologie des différents tissus. Rappels d’anatomie.
Physiothérapie manuelle et instrumentale et rééducation par le mouvement :
Objectifs : Connaître les indications et les principes d’exécution des techniques de massage et de mobilisation. Initiation aux techniques ostéopathiques et à l’acupuncture.
Maîtriser les indications, contre-indications et la mise en œuvre des différentes possibilités de physiothérapie instrumentale et d’hydrothérapie, et savoir adapter les protocoles de traitement aux lésions, troubles et à leur évolution. Développer l’esprit critique face aux nouvelles techniques de physiothérapie.
Sémiologie et évaluation statique et dynamique :
Objectifs : Savoir réaliser un bilan fonctionnel permettant d’élaborer un protocole de soins et d’en assurer le suivi évolutif. Connaître les appareillages de soutien de la mobilité et savoir les utiliser/proposer à bon escient.
Physiothérapie du sport et moyens de prévention :
Objectifs : Intégrer la pratique sportive et ses conséquences dans l’éventail des possibilités professionnelles et acquérir les schémas de compréhension du domaine « médecine sportive ».
Maîtriser les bases de la nutrition, qu’elle soit physiologique ou pathologique.
Domaines non orthopédique :
Objectifs : Fournir un ensemble d’éléments juridiques, économiques et pratiques permettant de développer et de rentabiliser une activité de physiothérapie exclusive ou de complément.
Modalités d’apprentissage : Exposés 50% TP 50 %