Objectifs pédagogiques
Développer une formation diplômante reconnue, visant à permettre au vétérinaire praticien la mise en œuvre de l’ensemble des méthodes et techniques, instrumentales ou non, de physiothérapie dans la prévention et le traitement d’affections pathologiques locomotrices ou organiques, dans une optique de récupération fonctionnelle ou d’optimisation de la performance physique.
Dans ce cadre, les modalités de diagnostic clinique sont supposées acquises, et les traitements médicamenteux et chirurgicaux ne sont pas considérés.
Enseignement modulaire de 6 modules thématiques de 2 ou 3 jours (week-ends).
ADAPTABILITE
La formation est organisée tous les ans selon un cycle continu permettant aux candidats de commencer la formation en début d’année civile.
En cas d’absence à l’un des modules, il ne pourra être effectué aucun remboursement, le participant pourra rattraper ce module lors d’une prochaine session. En cas d’annulation à la dernière minute et/ou de report d’un module pour des raisons indépendantes à l’ENVA, il ne pourra être effectué aucun remboursement des frais avancés par le participant (logement/transport) et aucune négociation des frais d’inscription ne sera possible.
MODALITES D’OBTENTION DU DIPLOME
Pour obtenir le diplôme en fin de cycle, le candidat devra
- Avoir participé de manière effective aux 6 modules proposés
- Avoir obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour chaque épreuve proposée :
o Evaluation de fin de module et de fin de formation (QCM) 1h
o Remise d’un mémoire intégrant une approche descriptive et critique, imagée, de 3 cas cliniques portant sur des affections diversifiées, dont l’un fera l’objet d’une présentation au jury (15 min présentation + 15 min question)
o Analyse critique de 10 articles de Physiothérapie/Rééducation fonctionnelle avec présentation de 2 articles au jury (15 min)
o Un stage de 3 semaines (ou équivalent) pouvant comporter des périodes d’activités cliniques dans les ENV, de stage dans un établissement de soin vétérinaire privé. Pour chaque candidat, un programme de stage sera proposé et devra être approuvé par le COF
o Rapport de stage ou mémoire à thème avec présentation au jury (20 min + 10 min questions)
o Epreuve pratique (30 min) : analyse de cas clinique, démonstration et questions sur animal vivant : mobilisation, manipulation, etc