Prochaine promo en 2023 : Ouverture des candidatures été 2022
Programme
La formation consiste en la validation de :
- 9 semaines d’enseignement théorique réparties sur deux années universitaires (9 semaines de cours théoriques avec 33,5h par semaine) (300h de présentiel) ;
- un stage de 3 mois, incluant une période (au minimum de 3 semaines) d’activités cliniques (carnivores domestiques, NACs, équidés, animaux de rente) dans les écoles vétérinaires françaises ;
- une période (au maximum de 2 mois et 1 semaine) auprès de praticiens en éthologie clinique et éthologie appliquée au bien-être animal ou des structures de recherche de la discipline.Enseignement théorique :
Chaque semaine proposée comprend 33,5h de travail en présentiel. Une journée sera dédiée à la participation à des consultations en éthologie clinique dans le centre hospitalier de
l’ENV d’accueil, tutorées par des cliniciens. Une plateforme de e-learning sera mise à disposition des participants pour échanger, récupérer les supports de cours et préparer des sessions pratiques.
Les 11 thèmes ci-dessous seront déclinés au cours des 9 semaines théoriques, les principales espèces animales cibles sont : chien, chat, cheval, NACs, animaux de rente.Thème 1 : Ethologie fondamentale. Théorie des apprentissages (apprentissages simples, associatifs, sociaux). Ontogenèse des comportements. Ethologie des espèces animales de
compagnie (chien, chat), de loisirs (cheval), des NACs (mammifères et oiseaux) et des animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins) ; comportements sociaux, communication, perception, cognition, développement. Sensibilité, conscience.
Thème 2 : Ethologie appliquée au bien-être animal. Définitions du bien-être et de la bientraitance. Critères d’évaluation du bien-être animal (animaux de rente, de compagnie et de loisirs, NACs ; principes ou libertés et leur évaluation). Adaptation de l’animal à son environnement et stratégies d’adaptation au stress : comportements normaux, normaux inadaptés, anormaux (par rapport aux connaissances éthologiques de l’espèce), ou liés à une affection organique. Respect du bien-être animal en pratique vétérinaire (consultation, soin, hospitalisation) : prise en compte des perceptions sensorielles des animaux au cours de l’abord et des manipulations, environnement répondant aux besoins de l’espèce. Biais cognitif et émotionnel dans la perception d’un stimulus aversif, médical training.
Thème 3. Système nerveux central : anatomie fonctionnelle, physiologie, pharmacologie des psychotropes. Aires cérébrales impliquées dans les apprentissages, les capacités de perception, les émotions. Principaux neurotransmetteurs. Influence du vieillissement sur le fonctionnement cérébral. Pharmacologie des psychotropes.Thème 4 : Physiologie. Réaction de stress, douleur, endocrinologie. Régulation du comportement alimentaire, comportement sexuel. Changements endocriniens et déterminisme
des comportements.
Thème 5 : Génétique et comportement. Domestication et sélection: processus et effets sur le comportement. Variations des comportements en fonction des races (hypertypes
comportementaux) et du tempérament. Compréhension de l’influence génétique et épigénétique sur les comportements.
Thème 6 : Médecine. Compréhension et diagnostic des affections organiques à l’origine de modifications du comportement. Neurologie, médecine interne (endocrinologie, uronéphrologie,
gastro-entérologie), dermatologie, pathologie de la reproduction, ophtalmologie. Identification et compréhension des facteurs environnementaux et comportementaux favorisant l’installation de maladies organiques.
Thème 7 : Ethologie clinique : sémiologie, diagnostic et traitement. Sémiologie, diagnostic, traitement (thérapies comportementales et traitements médicaux). Applications des notions d’éthologie et des théories de l’apprentissage en consultation : diagnostic, traitement. Utilisation thérapeutique des psychotropes.
Thème 8 : Réglementation en matière de bien-être animal. Déontologie, maltraitance et protection animale. Réglementation liée aux chiens de catégorie et à l’évaluation comportementale. Réglementation liée aux propriétaires d’animaux de compagnie, aux animaux d’élevage (animaux de compagnie, de loisirs, de rente). Animaux errants, féraux. Régulation des populations.
Thème 9 : Communication en consultation avec les propriétaires. Techniques de communication en consultation vétérinaire. Relations avec la clientèle.
Thème 10 : Interactions homme-animal et utilisation des animaux domestiques par l’homme. Ethique de l’utilisation des animaux domestiques, thérapie assistée par l’animal, chiens de travail et d’assistance, médiation animale. Ethique de la relation client. Réflexions autour de l’euthanasie et de la mise à mort.
Thème 11 : Critique d’articles scientifiques. Critique de la méthodologie, des analyses statistiques. Interprétation objective des résultats. Critique de la discussion d’un article. Médecine basée sur des preuves, effet placebo. Veille bibliographique.
Stage pratique :
Pour chaque candidat, en fonction de son projet professionnel, le programme de stage d’une durée totale de 3 mois sera établi en fonction de ses propositions et validé par le COF.Il comportera :
1) une période d’activités cliniques (carnivores domestiques, NACs, équidés, animaux de rente) dans les écoles vétérinaires françaises, avec un minimum obligatoire de trois semaines comprenant : médecine interne, dermatologie, neurologie, pathologie de la reproduction et éthologie clinique ;
2) des périodes de stage (au maximum 2 mois et 1 semaine) auprès de praticiens en éthologie clinique et éthologie appliquée au bien-être animal ou des structures de recherche de
la discipline. Les stages à l’étranger dans des structures dont les praticiens sont membres des collèges européen ou américain sont recommandés.