Main course pageMain course page
  • General

    diplome CEAV en Ethologie clinique et appliquée

    Prochaine promo en 2023 : Ouverture des candidatures été 2022


    • Contexte

      A l’échelle européenne, l’« European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine (ECAWBM) » a été pleinement reconnu, avec ses deux sous-spécialités, par le Board Européen de la Spécialisation Vétérinaire (EBVS) en avril 2012. Le collège est ainsi constitué des deux sous-spécialités : « Animal Welfare Science, Ethics and Law » (science du bien-être animal, éthique et réglementation) et « Behavioural Medicine » (médecine du comportement). Nous souhaitons ainsi proposer aux vétérinaires français l’équivalent européen en termes de formation, s’appuyant sur cette double valence : éthologie clinique et éthologie appliquée au bien-être animal, en relation avec l’évolution des connaissances dans la discipline de l’éthologie appliquée à la pratique vétérinaire.
      Le Code Rural (art. R. 812-55) institue les deux niveaux de diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire (CEAV et DESV) dont les modalités générales sont précisées dans l’arrêté du 31 juillet 2014 (NOR:AGRE1418733A). « Les formations conduisant aux certificats d’études approfondies vétérinaires comprennent un enseignement théorique, pratique ou clinique d’au moins 300 heures et un stage d’au moins trois mois, effectué dans des conditions définies par le conseil d’orientation et de formation ».
      Il existe deux voies d’obtention des CEAV et DESV :
      - la voie du cursus scolaire (enseignements et stage(s) en situation professionnelle) sanctionné par un examen final,
      - la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) accessible pour les vétérinaires selon des modalités à valider par le comité d’organisation et de formation.

      Cette formation ambitionne de former les vétérinaires à une double approche :
      - l’approche clinique en médecine du comportement (éthologie clinique) et l’approche en éthologie appliquée, notamment à l’évaluation et l’amélioration du bien-être animal.
      L’évolution des connaissances en éthologie, discipline socle de la médecine du comportement et de l’évaluation et du respect du bien-être animal, nous permet de pouvoir, en relation avec
      les formations à l’échelle internationale, former les vétérinaires français dans ces domaines.
      L’objectif à moyen terme est une véritable spécialisation via un Diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) ou par le Diplôme du collège européen.

      Objectifs pédagogiques