Topic outline
- General
- Objectifs
Objectifs
A l'issue de la formation, être capable :
1. Dans le domaine de l’épidémiologie appliquée aux maladies animales transmissibles :
- De donner la signification des principaux termes utilisés en épidémiologie (épidémiologie descriptive/épidémiologie analytique /épidémiologie explicative) : épidémie, épizootie,
endémie, enzootie, pandémie, panzootie, anadémie, anazootie, incidence, prévalence, taux de morbidité, taux de mortalité, taux de létalité, infection, réservoir, vecteur, etc..
- D’expliquer la différence entre la démarche d’épidémiologie descriptive et explicative
- D’appliquer la démarche d’épidémiologie descriptive à une maladie dans une population : construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques (incidence, prévalence et différents taux) en utilisant l’unité épidémiologique appropriée (animal, élevage), pour décrire la situation d’une maladie selon sa distribution dans la population, son évolution dans le temps et sa répartition dans l’espace
- De donner la signification des termes : dépistage, diagnostic, sensibilité et spécificité d’un test, valeurs prédictives (positive, négative) d’un résultat, prévalence apparente, prévalence réelle
- De calculer les sensibilités, spécificités et valeurs prédictives d’une méthode de dépistage appliquée à l’échelle individuelle et à celle de groupe d’individus ; en distinguant qualité d’un test et qualité des résultats
2. Dans le cadre d’un plan d’échantillonnage élémentaire dans le but d’estimer une prévalence ou un taux (démarche quantitative) en vue de décrire une maladie à l’échelon d’une région, et/ou d’un foyer (santé animale, santé publique vétérinaire) :
- De définir un échantillon représentatif,
- De distinguer représentativité d’un échantillon et précision d’un résultat,
- D’indiquer les facteurs conditionnant la représentativité et la précision d’une proportion de sujets atteints,
- D’indiquer le nombre d’unités nécessaire, en fonction de la précision souhaitée,
- D’interpréter les résultats obtenus après mise en oeuvre d’un plan d’échantillonnage :
- Distinguer les pourcentages de prévalence d’un échantillon et d’une population,
- Calculer l’intervalle de confiance d’un pourcentage de prévalence dans une population à partir du résultat d’un sondage,
- Comparer les pourcentages de prévalence ou taux d’une maladie dans deux х² pour un degré de liberté, x populations et, pour ce faire, calculer un ) d’un test de ², déterminer la valeur p (risque x et interpréter un signification statistique, et interpréter la valeur p ;
3. Dans le cadre d’un plan d’échantillonnage élémentaire dans le but de déterminer si une population est indemne d’une maladie (ou une infection) par rapport à un seuil de
prévalence donné (démarche qualitative) :
- D’indiquer le nombre d’unités nécessaire, en fonction du risque d’erreur admis.
- D’interpréter le résultat d’une enquête qualitative.
4. D’appliquer la méthodologie de l’épidémiologie analytique à une situation, en utilisant les notions de risque relatif, d’odds ratio, d’association statistique et de relation causale :
- De définir le principe des protocoles exposés / non exposés et cas / témoins ; de les reconnaître dans une publication ; de proposer les modalités de constitution des échantillons correspondants,
- De calculer un risque relatif, un odds ratio,
- D’interpréter un risque relatif, un odds ratio,
- D’expliquer la différence entre association statistique et relation causale. - Intervenants
Intervenants
Responsable Pédagogique :
Pr Bernard TOMAbernard.toma@vet-alfort.fr
Intervenants:
Pr Jean-Jacques BENET , EnvA
Pr Barbara DUFOUR , EnvA
Dr Anne PRAUD, Dr d’Université, EnvA
Pr Bernard TOMA, EnvA
Dr Pascal HENDRICKX, Dr d’Université, Anses
Dr Julie Rivière, EnvA - Informations pratiques
Informations pratiques
Droits d'inscription :
Tarif : 330 €
Lieu :
Apprentissage à distance
Dossier d’inscription disponible sur internet :
http://aeema.vet-alfort.fr/index.php/repository/Enseignements/Apprentissage-%C3%A0-distance/Fiche-dinscription/ - Renseignements complémentaires
Renseignements complémentaires
Dates :
Janvier à Juin 2017
Date limite pour l'inscription : le 30 décembre 2016
Modalités d’apprentissage :
Utilisation du livre Epidémiologie appliquée et d’éléments présents sur le site de l’AEEMA.
Travail sur 6 problèmes correspondant aux objectifs d’apprentissage, avec encadrement par un tuteur.