Aperçu des sections

  • Généralités

    qualifianteBASES THÉORIQUES ET JEUX DE RÔLE

    Formation en présentiel

    • Contexte

      L’interaction client est pratiquée tous les jours par les vétérinaires praticiens depuis qu’ils sont étudiants. Pourtant, dans le monde entier, l’analyse des avis émis par les clients sur les réseaux sociaux et les plaintes déposées aux institutions ordinales, mettent en évidence certaines déficiences en communication de la part des praticiens. Ce manque de compétences constitue un problème d’autant plus important que peu de clients se plaignent directement de la qualité de l’interaction, et que beaucoup finissent par ne plus revenir à la clinique. Ainsi, les vétérinaires peuvent être amenés à s’interroger sur les propres pratiques.

      • Objectifs pédagogiques

        A l’issue de la formation, être capable de :

        • Pratiquer une communication efficace : écoute active, empathie, interaction collaborative, posture et gestuelle, assertivité,
        • Mener une discussion avec le propriétaire sur un mode conversationnel, permettant d’installer une relation de confiance et de susciter l’observance,
        • Faire face aux attitudes bloquantes : la passivité, l’agressivité, la manipulation,
        • Pratiquer le feedback.
        • Date, Lieu & Tarif

          Dates

          - 6 et 7 juin 2018

          - 22 et 23 juin 2018

          Lieu : École nationale vétérinaire d’Alfort

          7, Avenue du Général De Gaulle

          94700 Maisons-Alfort

          (Métro : ligne 8 – arrêt Maisons-Alfort École vétérinaire)

          Droits d’inscription

          650€

          • Programme

            Jour 1

            08h00-08h30       Accueil des participants

            08h30-10h30       Bases théoriques – 1ère partie

            10h30-10h45       Pause café

            10h45-12h45       Bases théoriques – 2ème partie

            12h45-14h15       Déjeuner

            14h15-16h15       Groupe 1 et Groupe 2 : Jeux de rôle (Groupe 3 : Après-midi libre)

            16h15-16h30       Pause café

            16h30-18h30       Groupe 1 et Groupe 2 : Jeux de rôle (Groupe 3 : Après-midi libre)

             

            Jour 2

            08h30-10h30       Groupe 2 et Groupe 3 : Jeux de rôle (Groupe 1 : Matinée libre)

            10h30-10h45       Pause café

            10h45-12h45       Groupe 2 et Groupe 3 : Jeux de rôle (Groupe 1 : Matinée libre)

            12h45-14h15       Déjeuner

            14h15-16h15       Groupe 1 et Groupe 3 : Jeux de rôle (Groupe 2 : Après-midi libre)

            16h15-16h30       Pause café

            16h30-18h30       Groupe 1 et Groupe 3 : Jeux de rôle (Groupe 2 : Après-midi libre)

            • Intervenants

              Responsable pédagogique

              Dr Christelle Fournel, DVM, MC en Gestion et Management, executive MBA, praticien PNL, expert MBTI

               

              Intervenante extérieure

              Dr Hélène Rose, DVM, vacataire EnvA VetSims Com’Alfort, technicien PNL

              • Intéressés - Pré-requis

                Vétérinaires

                5 à 15 personnes par cycle